Portée par les élus de tout le territoire, la stratégie de la CCI Grand Est est une feuille de route qui réaffirme les valeurs de proximité et d'efficacité des CCI. Elle définit les axes prioritaires communs pour le bien de tous les acteurs économiques avec lesquels elle interagit au quotidien.
La stratégie de la CCI grand Est
La stratégie de la CCI Grand Est s’articule étroitement avec les politiques publiques de l'État et le Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII) de la Région Grand Est.
En janvier 2020, la Signature de la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) avec l’État, issue des dispositions de la loi PACTE, a scellé la feuille de route et le cadre de référence des CCI. Elle définit les missions de service public conduites par les CCI, reconnues comme prioritaires par l’État et bénéficiant à ce titre de ressource fiscale. La réalisation de la COM donne lieu à un bilan annuel, transmis au Préfet de Région et à CCI France.
Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, salue à ce titre, comme autant d’atouts, « la proximité, la compétence des équipes et la connaissance du terrain du réseau des CCI du Grand Est. Ce réseau, efficacement animé par la CCI de région, joue pleinement son rôle d'opérateur au profit de la modernisation de l'outil industriel, de la numérisation du commerce, de l'accompagnement des chefs d'entreprise et de la formation professionnelle. »
La preuve par les 4 ambitions qui nous animent et reflètent la vision nationale des CCI et de leur utilité, tout en étant parfaitement conformes à nos schémas sectoriels régionaux.
Axe stratégique n°1
La CCI, accélérateur de compétitivité
• Accompagner les entreprises dans leur adaptation aux mutations majeures que sont la transition numérique et la transition écologique
• Développer un écosystème favorable à l’innovation pour les entreprises
• Favoriser l’entreprenariat et la transmission d’entreprise
• Mobiliser les financements européens pour conduire des actions innovantes afin d’accélérer les mutations des entreprises
• Contribuer à la diffusion des technologies et des écosystèmes innovants
• S’affirmer comme partenaire clé de la Région dans la mise en œuvre de sa politique de compétitivité durable à l’échelle régionale comme territoriale
• Relayer les politiques publiques de relance et de projection de l’État vers les entreprises
• Conforter notre rôle d’acteur « stratégique » de l’international au niveau du Grand Est
Axe stratégique n°2
La CCI, opérateur de formation - issu du monde de l’entreprise - tourné vers l’entreprise
▪ Améliorer la connaissance des métiers pour mieux orienter nos publics
▪ Répondre aux besoins en compétence et en qualification des entreprises, notamment sur les métiers en tension
▪ Améliorer l’employabilité des publics formés
▪ Développer l’Apprentissage et accompagner vers l’Alternance
▪ Se positionner dans l’espace transfrontalier
Axe stratégique n°3
La CCI, acteur majeur de l’attractivité et du développement des territoires
• Œuvrer pour améliorer l’accessibilité et la connectivité du territoire, pour un fonctionnement optimal des entreprises
• Valoriser les équipements structurants pilotés ou copilotés par les CCI
• Développer et optimiser l’offre foncière et immobilière à vocation économique, pour qu’elle soit qualitative et adaptée aux besoins endogènes et exogènes
• Approfondir les partenariats avec les collectivités pour développer les territoires et représenter les entreprises
• Inscrire le développement économique dans une dimension transfrontalière dépassant les limites administratives nationales et intensifier la coopératio
Axe stratégique n°4
La CCI, porte-parole de l’entreprise
• Faire ressortir les enjeux clé des entreprises sur leur territoire et dans leurs filières pour mieux les représenter
• Nourrir une relation fructueuse avec les grandes organisations patronales
• Conforter la CCI en tant que représentant des entreprises auprès des collectivités et des pouvoirs publics
• Valoriser l’action et les propositions des CCI auprès des parlementaires et partenaires publics
Le plan stratégique national
Les missions du réseau des CCI
- Inspirer et accompagner tous les entrepreneurs et toutes les entreprises de la création à la transmission.
- Les représenter au niveau national, international et déployer les politiques publiques économiques.
- Agir pour la formation et l'emploi.
- Gérer les infrastructures économiques et soutenir les territoires dans leur développement.
Face aux mutations profondes du monde économique, les CCI sont plus que jamais aux côtés de tous les entrepreneurs et acteurs économiques.
Notre ambition
S'affirmer comme le premier réseau de proximité accélérateur de l'économie et de la croissance durable des entreprises en France et à l'international.