La CCI Grand Est a pour mission de regrouper et d’assurer les services supports pour le compte de ses CCI territoriales : la gestion des ressources humaines, les services financiers et comptables, le service d’audit interne, le service juridique et institutionnel, les achats et les marchés publics, la communication régionale, les systèmes d’information. Elle sera aussi l’interlocutrice privilégiée du Conseil Régional et des services de l’État pour les politiques de développement économiques à l’échelle du Grand Est.
1) Suivi pédagogique et logistique • Maîtriser les référentiels ou les programmes fournis • Assurer la logistique de la formation • Gérer la mise en place des calendriers et des emplois du temps • Inscrire les apprenants aux examens, s'assurer de la bonne préparation à ceux-ci • Organiser les examens qui se déroulent au sein de l'établissement • Organiser les réunions d'information France Travail • Assurer le traitement et orienter les demandes des entreprises aux conseillers en formation
2) Suivi des stagiaires • Recruter, orienter et accueillir les Demandeurs d'Emploi et apprenants en FPC • Assurer l'information aux Demandeurs d'emploi, aux salariés d'entreprise et publics individuels, tout au Iong de la formation • Gérer les absences • Contrôler la progression pédagogique assurée par les formateurs
3) Suivi administratif • Organiser les réunions (réunion d'équipe, pédagogiques et autres) et rédiger les comptes rendus • Etablir les comptes rendus d’entretiens, de réunions, de visites • Mettre en oeuvre administrativement les réunions des stagiaires et les suivis • Tenir à sa disposition les éléments nécessaires aux bilans pédagogiques et financiers • Faire établir les factures inhérentes aux actions
4) Actions Commerciales • Gérer son portefeuille clients et prospects • Planifier les actions à mettre en œuvre et définir les orientations à développer pour son plan de prospection • Préparer son plan d'action opérationnel • Présenter et vendre auprès des entreprises de son secteur, l'ensemble des produits proposés par son service • Participer aux réponses à AO
• Connaissance générale de l'organisation et des procédures
• Travailler en lien fort avec l'ensemble des services de la structure
• Intégrer et gérer les opinions diverses
• Avoir une large autonomie, de la rigueur et du professionnalisme
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
• Superviser sur la forme les productions documentaires du service