Etablissements publics ayant à leur tête des chefs d’entreprises élus, les CCI représentent les intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l’attractivité et à l’aménagement des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.
Missions : Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction Générale, vous aurez pour mission :
Le pilotage stratégique et la coordination de la communication
Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication globale de la CCI, en cohérence avec les orientations nationales et régionales.
Identifier les besoins en communication et suivre les plans d’action.
Manager le service communication (deux chargées de communication) et coordonner les missions.
Superviser les prestataires externes et garantir la qualité des livrables.
Assurer un reporting régulier à la direction générale.
La communication institutionnelle et externe
Valoriser l’action de la CCI auprès des entreprises, partenaires, institutions et médias.
Accompagner la communication des représentations du Président (éléments de langage, supports visuels, publications Linkedin).
Concevoir la réalisation des supports institutionnels (bilan d’activité, plan/bilan de mandat, présentations, interviews).
Superviser la réalisation des supports d’aide à la vente (plaquettes, vidéos).
Garantir l’image de marque et la cohérence graphique.
Les relations médias
Définir et mettre en œuvre la stratégie de relations presse.
Rédiger et diffuser communiqués et dossiers de presse, organiser les points presse.
Préparer les interviews du Président et rédiger les éléments de langage avec la direction
Assurer l’interface avec les médias et gérer les partenariats avec les régies publicitaires.
Analyser les retombées médiatiques et publicitaires.
La communication digitale
Superviser les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, X) et valider la ligne éditoriale.
Coordonner les contenus du site internet en lien avec le pôle marketing.
Concevoir et diffuser la newsletter institutionnelle et analyser les performances.
La communication interne et événementielle
Piloter et suivre la communication multicanale des événements.
Soutenir la communication interne de la CCI.
Les activités secondaires et/ou occasionnelles suivantes :
Participer aux réseaux de communication régionaux (CCIR) et nationaux (CCI France)
Gérer le budget de communication
Piloter les appels d’offres et marchés publics liés à la communication
Niveau d’étude :
Diplômé(e) d’une formation supérieure (BAC + 5 ou Equivalent VAE) en communication.
Expérience :
Expérience de 4 ans minimum dans une fonction de responsable communication avec encadrement d’équipe, idéalement au sein d’une structure publique (collectivité, établissement public, association …)
Compétence :
Maîtrise des stratégies de communication institutionnelle, corporate et commerciale.
Expertise en relations presse et communication digitale.
Gestion de budget, suivi de prestataires, négociation avec régies publicitaires.
Être force de proposition auprès des services opérationnels de la CCI
Excellentes capacités rédactionnelles.
Maîtrise des outils de création graphique (Canva, Suite Adobe).
Management /Encadrement d’équipe
Autonomie et sens des responsabilités
Capacité d’analyse, de synthèse et de pilotage stratégique
Aisance relationnelle
Esprit d’équipe