Établissements publics ayant à leur tête des chefs d'entreprise élus, les CCI représentent les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elles contribuent au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.
La CCI Bourgogne Franche-Comté recrute pour le compte de la CCI(T) de l’Yonne, un(e) Chargé(e) de Développement Economique pour intégrer le Service Appui aux Entreprises.
Missions :
Accompagner les TPE/PME / Chefs d’entreprise / Créateurs d’entreprise de l’Avallonnais.
Piloter le projet de développement de l’antenne CCI à Avallon
Activités principales :
► Accompagnement Individuel et Conseil :
Accueillir, conseiller et accompagner les créateurs d’entreprises du territoire
Accueillir, conseiller les entreprises locales (tout secteur d’activité) et orienter leurs besoins sur les Conseillers Experts du réseau CCI
Identifier les projets de cessions, reprises et création d’entreprises en lien avec les ressources de la CCI, des collectivités et des partenaires
► Animation territoriale :
Piloter, en lien étroit avec la Direction Générale, la mise en place de conventions avec les collectivités locales
Assurer la mise en œuvre opérationnelle de ces conventions
Accompagner les élus consulaires locaux dans leur mission de représentation de la CCI de l’Yonne auprès des collectivités locales, services de l’Etat et partenaires économiques
► Prospection et Développement Commercial :
En lien avec le service Communication de la CCI, promouvoir les offres et services de la CCI, développer une approche marketing et communication (réseaux sociaux, presse…)
Être l’interlocuteur de proximité des locataires et usagers de l’hôtel d’entreprises de l’avallonnais, en collaboration étroite avec l’équipe technique de la CCI
Piloter le projet de pépinière d’entreprises sur Avallon
► Gestion Administrative et Reporting :
Assurer une veille réglementaire, économique et sectorielle
Effectuer un reporting quantitatif et qualitatif régulier de l'activité menée.
Diplômes :
Formation Bac +3 à Bac +5 en commerce, gestion, aménagement du territoire ou développement local
Expérience significative d’au moins 3 ans dans des missions d’accompagnement des entreprises.
Aptitudes requises :
Savoir-faire
Maîtrise de la gestion et du pilotage de projet
Compétences solides en bureautique (Office), réseaux sociaux et outils numériques
Bonne capacité rédactionnelle et aisance orale indispensable
Capacité de négociation et de reporting
Détenir Permis B
S avoir être
Rigueur et capacité à travailler en autonomie.
Aisance relationnelle, sens du contact et capacité à fédérer les acteurs locaux
Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et prise d’initiative
Capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et aptitude au travail en équipe
Confidentialité, discrétion
Disponibilité
Rémunération, classification :
Type de contrat : CDI de droit privé
Classification : niveau 6 et intitulé Conseiller d’Entreprise II (Cadre)
Temps complet
Poste basé à Avallon - déplacements réguliers dans le département.
Disponibilité occasionnelle en soirée ou pour des évènements spécifiques
Poste à pourvoir : dès que possible
Date limite de candidature : 5 septembre 2025
Fourchette de salaire : 33 000 et 37 0000 € annuel brut incluant le 13ème mois, selon expérience
Modalités pour postuler :
Renseignements et contact auprès de :
M. Patrick COTTIN, Responsable Service Appui aux Entreprises
(06 72 09 11 19- [email protected] )
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
CCI de l’Yonne
Mme Aurélie BIDAN, Référente RH
E-mail : [email protected] copie à [email protected]
Adresse : 60 Bd Vauban – CS 20286, 89005 Auxerre Cedex
Tél : 03 86 49 40 12