La CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, établissement public placé sous la tutelle de l’État, assure une mission de représentation du Commerce, de l’Industrie, des Services et contribue au développement économique, à l’aménagement et l'attractivité des territoires ainsi qu’au soutien des entreprises.
Son réseau est composé de 7 CCI territoriales :
CCI des Alpes-de-Haute-Provence
CCI des Hautes-Alpes
CCI Nice Côte d’Azur
CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
CCI du Pays d’Arles
CCI du Var
CCI de Vaucluse
Sous la responsabilité hiérarchique de l’Adjointe au Responsable Pole Formation, vous êtes en charge de développer l'activité formation auprès d’un portefeuille de clients.
1) Développement commercial terrain
Prospecter et qualifier des clients (privés et publics)
Identifier les besoins en formation continue (inter, intra, sur-mesure)
Élaborer des propositions commerciales et pédagogiques personnalisées
Négocier les offres et contractualiser les prestations
Fidéliser les clients par une relation de proximité et un suivi régulier
2) Stratégie et partenariats
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement grands comptes
Contribuer à la structuration d’une offre à forte valeur ajoutée pour les entreprises cibles
Développer les relations avec les OPCO, branches, fédérations, réseaux RH et organismes prescripteurs
3) Pilotage et reporting
Utiliser le CRM pour assurer un suivi précis de l’activité
Suivre les objectifs commerciaux et proposer des actions correctives si besoin
Participer aux réunions d’équipe et faire le lien avec les équipes pédagogiques
Cette liste n’est pas exhaustive et la CCI VAR se réserve le droit de confier au Collaborateur toute mission entrant dans le champ de ses compétences selon l’évolution de l’activité.
PROFIL :
Bac +3 à +5 en commerce, RH ou ingénierie de la formation
Expérience significative dans la vente de prestations BtoB, idéalement dans la formation
Maîtrise des environnements grands comptes et des circuits de décision
Bonnes connaissances des dispositifs de formation professionnelle (Qualiopi, CPF, OPCO, FNE…)
APTITUDES :
Excellent relationnel et sens du service client
Goût du challenge et orientation résultats
Autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe
Aisance avec les outils numériques (CRM, suite Office, visio…)
Permis B requis – déplacements fréquents à prévoir dans le Var
CCI VAR
236 BOULEVARD MARECHAL LECLERC
CS 90008
83107 TOULON CEDEX