La CCI Réunion exerce une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Elle assure l’interface entre les différents acteurs concernés et contribuent au développement économique des territoires et au soutien des entreprises et de leurs associations.
Les établissements du réseau remplissent des missions de service public et d’intérêt général.
La CCI Réunion assure aussi des missions en faveur de la formation professionnelle initiale ou continue.
Le/La commercial(e) sera un pilier du développement et de la commercialisation de l'offre de formation de la filière tertiaire.
Il/Elle renforcera la visibilité de la filière en accentuant la présence terrain.
Prospection et développement commercial
Promouvoir et commercialiser les offres de formation de la filière et du Pôle formation
Déployer un plan de prospection pertinent afin de capter de nouvelles entreprises, développer le portefeuille clients
Interagir avec les prospects et clients pour comprendre leurs enjeux, répondre à leurs attentes spécifiques et identifier des besoins correspondant à l'offre
Assurer le rôle d'apporteur d'affaires pour l'ensemble du Pôle Formation
Gestion de la relation client et fidélisation
Assurer un contact régulier avec les entreprises pour maintenir le lien constant
Participer la mise en œuvre et au suivi des actions, organiser l'évaluation de la satisfaction client
Assurer le rôle d'apporteur d'affaires pour l'ensemble du Pôle Formation
Réaliser un suivi régulier sur l'activité commerciale, en assurer la traçabilité et le reporting auprès de sa direction
Intégrer et respecter les procédures en lien avec les process internes et les pré requis Qualiopi
Accompagnement des apprenants et projets
Animer des réunions d’information collective
Accompagner les candidats à l'alternance dans leur prospection et recherche d'entreprise
Participer aux actions de marketing et contribuer aux activités de promotion de la filière (événementiels, remise des diplômes, activités pédagogiques…)
Diplômes requis ou niveau d’étude :
Minimum Bac + 2 de préférence dans le domaine commercial
Expérience professionnelle d'au moins 2 ans sur un poste en lien avec les missions attendues
Compétences techniques :
Connaissance de la réglementation de la formation professionnelle et de ses financements
Expérience d'au moins 2 ans dans des fonctions commerciales, idéalement en organisme de formation
Bonne connaissance du secteur professionnel local et des acteurs de la formation professionnelle
Maîtrise des fonctionnalités des outils bureautiques
Aisance et goût prononcé pour la vente et la négociation
Compétences relationnelles :
Qualité d'écoute et goût du travail en équipe
Goût du challenge
Sens de l’engagement et de la polyvalence
Résistance au stress
Compétences organisationnelles :
Capacité à s'organiser en autonomie, à partir d'objectifs, tout en sachant rendre compte
Aptitude à organiser son plan d’action dans un cadre pré-défini
Le poste est basé au Pôle Formation - CCI Sainte-Clotilde
Durée : 12 mois
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à transmettre à la DRH avant le : 15 octobre 2025 à [email protected]