La Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Est est une institution qui représente et défend les intérêts des entreprises de la région Grand Est. Elle regroupe les CCI territoriales des départements de la région, agissant comme un relais entre les entreprises et les différentes instances gouvernementales.
Missions Principales :
Développement économique : Accompagner les entreprises dans leur croissance, leur développement et leur compétitivité.
Formation et conseil : Proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises et des conseils personnalisés pour les aider à se conformer aux normes et réglementations en vigueur.
Promotion du territoire : Valoriser le savoir-faire et les ressources économiques de la région auprès des investisseurs et des entrepreneurs.
Médiation et soutien : Servir de médiateur entre les entreprises et les organismes publics, et défendre les intérêts des membres auprès des institutions.
Le/La directeur.rice aménagement immobilier et facilities pilotera une stratégie immobilière utile au territoire, conduira des opérations d’aménagement structurantes et garantira une exploitation performante. Ses missions principales seront :
▪ Stratégie et pilotage - Maîtriser les enjeux de développement territorial, de valorisation foncière et de coordination d’opérations complexes (macro-lots, cessions, reventes) - Élaborer les schémas directeurs foncier et immobilier et un programme pluriannuel d’investissement (PPI) - Conduire des études prospectives et audits patrimoniaux - Développer des partenariats et rechercher des financements - Proposer des modèles d’activités générateurs de revenus récurrents
▪ Montage et suivi d’opérations foncières et immobilières - Expérience dans la gestion de projets d’aménagement fonciers et de projets immobiliers, incluant les aspects juridiques, financiers, techniques et partenariaux - Assurer la maîtrise d’ouvrage des opérations (construction, réhabilitation,maintenance lourde) - Piloter les phases de programmation, conception, réalisation - Intégrer les enjeux environnementaux et énergétiques dans les projets - Exploitation et maintenance - Optimiser l’exploitation de nos immobiliers existants et développer de nouveaux projets - Organiser la maintenance préventive et corrective - Optimiser la performance énergétique en mettant en place des indicateurs de suivi - Garantir la sécurité des biens et des personnes.
▪ Facilities Management - Définir des programmes de travaux et interventions techniques sur nos immobiliers - Superviser les services supports : accueil, propreté, sécurité, logistique - Optimiser les coûts et la qualité des prestations
▪ Management de la performance - Encadrer une équipe pluridisciplinaire (technique, administratif) - Piloter et challenger les indicateurs de performance (financiers, qualitatifs,opérationnels) sur le périmètre - Développer une culture qualité et sécurité
▪ Reporting stratégique et gouvernance - Assurer le reporting auprès de la Direction Générale et des instances - Maîtriser les outils de pilotage, de reporting et de participation aux instances de gouvernance (comitologie, CODIR, etc.)
▪ Représentation institutionnelle et partenariats - Compétence dans la négociation, la représentation auprès des acteurs publics et privés, et le développement de synergies locales
▪ Savoir-faire : - Maîtrise des réglementations (urbanisme, environnement, ERP, sécurité, accessibilité) - Connaissance des marchés publics et des montages financiers - Pilotage de projets complexes (Labellisations énergétiques et environnementales, BIM)
▪ Savoir- être : - Leadership stratégique : Capacité à porter une vision, à fédérer les équipes et à impulser une dynamique de transformation territoriale - Hauteur de vue et esprit d’analyse : Aptitude à articuler enjeux locaux et orientations stratégiques de l’entreprise - Excellente communication : Aisance relationnelle pour dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau et représenter l’entreprise - Forte aptitude à la négociation et à la gestion partenariale - Sens politique et institutionnel : Capacité à évoluer dans des environnements complexes, à anticiper les attentes des partenaires et à sécuriser les projets - Rigueur et éthique professionnelle : Respect des cadres réglementaires, des engagements contractuels et des principes de gouvernance
▪Formation : - Bac+5 en urbanisme, aménagement du territoire, ingénierie foncière, droit immobilier, ou équivalent (ingénieur bâtiment, immobilier, urbanisme, architecture, ou équivalent)
- Expérience exigée : profil expérimenté, minimum 10 ans dans des fonctions de direction ou de pilotage de projets d’aménagement, avec une forte exposition institutionnelle et une expérience confirmée en management stratégique