REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU D’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES
Attaché aux valeurs de l’entreprise, du progrès économique et de la proximité, le réseau des chambres de commerce et d’industrie est le 1 er réseau public à l’entreprise en France , reposant sur l’engagement de 9 000 élus bénévoles et près de 14 000 collaborateurs !
Chaque année, grâce au réseau des CCI :
Une entreprise est accompagnée toutes les 5 secondes, pour un projet de création / transmission / développement.
500 infrastructures sont gérées au quotidien : ports, aéroports, lieux d’hébergement des entreprises, centres des congrès et parcs d’exposition, etc.
450 000 jeunes et adultes font formées par an et nous représentons le premier formateur (initiale et continue) en France après l’Etat.
Face aux mutations profondes du monde économique, les CCI sont plus que jamais aux côtés de tous les entrepreneurs et acteurs économiques pour :
Inspirer et accompagner tous les entrepreneurs et toutes les entreprises de la création à la transmission.
Les représenter au niveau national, international et déployer les politiques publiques économiques.
Agir pour la formation, le développement des compétences et l’emploi.
Gérer les infrastructures économiques et soutenir les territoires dans leur développement.
CCI France est la tête de réseau des CCI :
Elle élabore la stratégie nationale du réseau des chambres de commerce et d'industrie.
Elle pilote des projets d’ampleur nationale au bénéfice du réseau.
Elle anime les communautés métier : appui aux entreprises, compétences, développement des territoires, etc.
INT ÉGREZ UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE ET ENGAG É E
La Direction de la performance a pour mission de mettre à disposition du réseau des CCI des infrastructures et cadres d’action performants, nécessaires à la bonne réalisation de leurs missions et ainsi à contribuer à la performance du réseau . Composée d’une quarantaine de collaborateurs, la direction s’articule autour de 4 axes :
performance sociale ;
performance SI et SIRH ;
performance achats ;
performance financière ;
Le pôle SIRH assure le pilotage du Système d’Information Ressources Humaines au profit de 19000 collaborateurs, agents publics, salariés de droit privé, directement employés ou mis à disposition par 500 établissements environ. Le pôle est composé de 6 personnes et organisé en 3 pôles : Support, MOE et MOA.
VOS MISSIONS SONT VARIÉES ET STRUCTURANTES
Le poste a pour vocation d’assurer un accompagnement opérationnel et stratégique des gestionnaires de paie et des gestionnaires RH en leur apportant un service d’assistance, de formation et de support personnalisé sur le système d’information RH. L’objectif est de favoriser la bonne appropriation de l’outil, de garantir la fiabilité et la régularité des opérations de paie et de gestion administrative, tout en contribuant à l’amélioration continue des pratiques et des processus. Le poste vise également à assurer la stabilité et l’adaptation de la solution aux besoins des utilisateurs et à l’évolution des organisations, en lien étroit avec le pôle MOA et le pôle MOE, afin de renforcer la performance et l’efficacité de la fonction RH.
Au sein de l’équipe SIRH de CCI France, vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
Pilotage de l’activité Support :
Elaborer, suivre et partager les indicateurs de l’activité support : respect du process, délais, thèmes concernés, qualité
Prioriser les demandes, les répartir au sein de l’équipe Support et les relayer selon le cas au Pôle MOA ou au Pôle MOE
Traiter les demandes complexes en lien avec le Pôle MOE
Suivre l’avancement des sujets en cours de traitement par les autres Pôles pour apporter la meilleure réponse
Alerter le Pôle MOE en cas d’urgence de production
Optimiser les process et les outils d’identification, de contrôle et de traitement des problèmes rencontrés par les utilisateurs sur l’ensemble du périmètre fonctionnel
Assistance directe et support de premier niveau auprès des utilisateurs métiers régionaux (Paie/RH) : par téléphone et par tickets.
Prise en charge et analyse des anomalies remontées par les utilisateurs : analyse détaillée de la demande, proposition de solution aux utilisateurs, proposition de correction ou d’évolution.
Animation et accompagnement des utilisateurs dans l’utilisation des fonctionnalités existantes et/ou dans le cadre d’un nouveau déploiement : animation des clubs utilisateurs, organisation de formations, réalisation de modes opératoires, aide à la prise en main (à distance), aide à la vérification des cas posant difficultés…
Suivi et au contrôle des opérations liées à la production de la paie : vérification des envois DSN, surveillance des interfaces, suivi et priorisation des tickets nécessaires à la paie du mois, participation aux contrôles de paie & DSN des régions.
Travaux récurrents de mise à jour du SIRH selon les besoins des utilisateurs et/ou dans le cadre d’un nouveau projet : imports de données, mises à jour de référentiels et des requêtes et autres interventions centralisées au niveau de CCI France (ex. création/suppression d’établissements, cycles de paie…).
Participation aux travaux de recette dans le cadre de la mise en place d’un correctif, d’une évolution ou d’un projet SIRH : vérification de la conformité des fonctionnalités, vérification de l’adéquation des correctifs ou évolutions avec le besoin métier, vérification des impacts en paie et en DSN.
Cette description présente les principales responsabilités du poste ; elle n’est pas limitative.
Formation supérieure de type RH / Paie / SIRH
Expérience souhaitée de 5 ans minimum à un poste similaire ou en gestion de la paie
Maitrise de la gestion administrative, de la paie et du déclaratif DSN
Bonne connaissance des applicatifs HR Access et HR4YOU
Connaissance des applicatifs Talentsoft et Allshare
Maitrise du pack office et des fonctionnalités Excel (fonctions avancées)
Méthodologie d’organisation et de gestion d’un service support utilisateurs
Esprit d’analyse, sens de l’organisation
Autonomie et goût du travail en équipe
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Poste accessible aux personnes en situation de handicap.