Centre de compétences au service des entreprises, des territoires et des porteurs de projets, la Chambre de Commerce et d’Industrie Ardèche , 60 collaborateurs, accompagne les 16 000 entreprises de son territoire et défend leurs intérêts économiques. Elle accompagne chaque année plus de 100 porteurs de projets de manière approfondie.
Au sein du service création et reprise d’entreprise, vous êtes le référent des porteurs de projets sur votre secteur géographique.
Vos missions consistent notamment à :
Accueillir physiquement et téléphoniquement les porteurs de projet
Organiser et animer les sessions d’information et de formation à la création reprise, au sein de la CCI ou externalisées comme par exemple au sein d’établissements d’enseignement
Conseiller et accompagner de manière approfondie les créateurs et repreneurs d’entreprises (volet reprise de la Transmission) dans les différentes étapes du montage du projet : examen, diagnostic et assistance auprès du créateur-repreneur dans son projet pour la réalisation de l’étude de marché, de sa rentabilité, du plan de trésorerie, du plan de financement, du montage juridique, fiscal et social…
Conseiller et accompagner de manière approfondie les entreprises en développement de moins de 3 ans notamment dans le cadre de dispositifs agefiph, régionaux, européens ou autres
Constituer avec l’entreprise les dossiers administratifs d’aides financières proposés par divers organismes en participant le cas échéant aux comités d’attribution
Assurer le suivi post création des jeunes entreprises (0-3ans)
Réaliser l’ensemble des tâches administratives, de back office et de reportings liées à son activité (dispositifs financés type FSE, saisies sur interfaces internes et externes, indicateurs, GRC, participation aux comités internes…)
Représenter la CCI dans différentes instances sur la thématique de la création, reprise et transmission d’entreprise
Entretenir les partenariats existants
Participer à l’organisation et la tenue des évènements du service (forum, ateliers…) et participer aux Forums Création et Transmission organisés par d’autres structures
Assurer des permanences du service au sein des collectivités locales et entités partenaires
Assurer la présentation des différents dispositifs d’accompagnement à la création reprise et sur l’entreprenariat aux organismes, collectivités ou établissements
Participer en outre au pré-accueil physique au sein de la Délégation notamment, le cas échéant sur la thématique des formalités CFE et autres
Concourir à la communication des actions du service et des présentations des porteurs de projet
Représenter le pôle création au niveau Départemental ou régional et notamment auprès du groupe de travail « Je crée en Rhône Alpes »
Formation Bac + 2 minimum en comptabilité-gestion / Iut GEA / école de commerce / Iae / Expérience souhaitée dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise ou de la comptabilité (banques, cabinets d’expertise comptable…)
Connaissance et maîtrise des outils d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise
Qualités requises du candidat :
dynamique, consciencieux, adaptabilité, implication, esprit collectif, sens du service
bonne expression écrite et orale
Informations complémentaires
Référence : 2025 11
Horaires de travail : Au forfait avec JNT
Fourchette de rémunération : de29 à 31K€ brut annuel sur 13 mois
Avantages :
Tickets restaurants pris en charge à hauteur de 60% par l’employeur
Mutuelle prise en charge à hauteur de 70% par l’employeur
Prévoyance prise en charge à 100% par la CCI (dans la limite de PMSS)
27 jours de congés par an et JTT calculées chaque année en fonction du calendrier (pour 2025 : 15 jours pour l’année complète)
poste basé à AUBENAS (07200) avec déplacements départementaux fréquents et régionaux de manière occasionnelle