La Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Est est une institution qui représente et défend les intérêts des entreprises de la région Grand Est. Elle regroupe les CCI territoriales des départements de la région, agissant comme un relais entre les entreprises et les différentes instances gouvernementales.
Missions Principales :
Développement économique : Accompagner les entreprises dans leur croissance, leur développement et leur compétitivité.
Formation et conseil : Proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises et des conseils personnalisés pour les aider à se conformer aux normes et réglementations en vigueur.
Promotion du territoire : Valoriser le savoir-faire et les ressources économiques de la région auprès des investisseurs et des entrepreneurs.
Médiation et soutien : Servir de médiateur entre les entreprises et les organismes publics, et défendre les intérêts des membres auprès des institutions.
Le/La responsable financier de CCI des Vosges pilote l’ensemble des fonctions financières de la CCI des Vosges et de ses filiales.
Il/Elle est garant(e) de la fiabilité des comptes et de la gestion budgétaire.
Ses missions seront notamment :
Gestion financière :
Élaborer et suivre les budgets prévisionnels
Superviser la comptabilité générale, analytique, la tenue et la clôture des comptes
Établir les états financiers conformément aux normes
Contrôler et valider les échéances fournisseurs
Établir les éléments pour les comptes combinés régionaux
Garantir la fiabilité des états financiers et leur conformité réglementaire
Mettre en place des outils de pilotage et de reporting financier avec des réunions budgétaires régulières avec les directeurs opérationnels et la direction générale
Optimiser la trésorerie et gérer les relations bancaires
Être l’interlocuteur(rice) des commissaires aux comptes
Présenter les données financières en Bureaux, Commissions et Assemblées Générales
Être conseil auprès de la direction générale en matière financière
Assurer le lien avec les achats
Superviser le suivi financier des filiales et arrêter leurs comptes
Management :
Gérer une équipe de 3 personnes
Mutualiser, harmoniser
Maîtrise des normes comptables françaises.
Connaissance des règles de la commande publique et des marchés.
Forte capacité d’analyse, d’anticipation et de gestion des risques.
Intégrité, confidentialité et sens élevé de l’éthique.
Excellentes compétences en communication écrite et orale.
Leadership et capacité à fédérer des équipes transverses.