La CCI des Landes représente et défend les intérêts de plus de 25000 commerçants, industriels et prestataires de services du département. Elle œuvre pour accompagner le développement des entreprises et promouvoir l'économie du territoire landais.
Dans le cadre du départ en retraite progressive puis définitive de notre chargée de comptabilité, nous pourvoyons à son remplacement en mai 2026. Vous serez accompagné(e) sur cette prise de poste jusque fin 2027.
Vos missions
Vous aurez pour mission principale : d’assurer l’enregistrement et le contrôle des données comptables et financières ; d’administrer le paiement des dépenses, d’établir les déclarations comptables et fiscales. En lien avec le service ADV vous vous assurerez de l’encaissement des créances. En lien avec le contrôle de gestion, vous établirez les documents budgétaires et assurerez du bon enregistrement analytique.
Vos activités principales
Comptabilité fournisseur :
Responsable de l’administration du logiciel web engagement (paramétrage, maintenance et formation des nouveaux utilisateurs)
Assistance technique auprès des services sur le logiciel « web engagement »
Administration comptable du processus achat
Etablissement des bordereaux de paiement et suivi des règlements fournisseurs.
Etablissement des BDC annuel du service général
Envoi et Suivi du visa électronique des factures fournisseurs dans les services avec mise en place de la facturation électronique entre l’outil Chrorus et l’outil Comptable.
Saisie comptable des factures fournisseurs dans l’outil informatique avec affectation analytique
Suivi du mandatement président et trésorier
Règlement des Fournisseurs et suivi des relances
Pointage grand livre et régularisation
Saisi des factures INPI (procédure particulière)
Calcul des coefficients annuel de déduction de TVA
Comptabilité client :
Encaissement des chèques et pointage du compte chèque à encaisser en lien avec l’ADV
Migration écriture comptable logiciel satellite de facturation et contrôle cohérence logiciel comptable avec logiciel de facturation
Pointage Grand livre client
Travail en collaboration avec le service ADV notamment dans le cadre des relances clients et des dossiers transmis au recouvrement
Missions Sociales et fiscales :
Transmission au service RH régional des variables de paie
Migration des écritures de paie dans la comptabilité
Déclaration de TVA et passage d’écritures
Déclaration d’impôt imprimé 2070
Suivi de la déclaration impôt imprimé 2065
Préparation à l’établissement de la Dads 2
Comptabilité bancaire et Caisses :
Saisie, contrôle des caisses et organisation
Saisie des banques, rapprochement bancaire
Saisie des opérations de CB et pointage bancaire
Suivi et règlement des frais de Déplacements avec l’outil N2F :
Arrêté des comptes - Budget exécuté :
Calcul et saisie des écritures d’inventaire (provision, amortissement, CAP, PCA, Cut off )
calcul des amortissements avec l’utilisation du logiciel Sage
préparation du dossier de révision annuelle pour le CAC
Etablissement du bilan et compte de résultat annuel au 31/12 ainsi que de l’annexe
Etablissement des arrêtés trimestriels du 30/06 et 30/09.
Etablissement des documents ministériels (calcul de la CAF, Résultat budgétaire, tableau de financement et fonds de roulement).
Travail avec la CCI NA sur l’identification des Flux Communs Inter CCI.
Comptabilité budgétaire – Primitif – Rectificatif :
Etablissement des documents ministériels en lien avec le contrôle de gestion et l’outil OPTEVA
Votre profil
Formations, expérience et compétences :
Vous êtes de formation comptable (minimum Bc+3).
Vous possédez au moins 5 à 7 ans d’expérience dans un poste similaire.
Vous connaissez bien le monde des EPA, et leur fiscalité.
Savoir être :
Personne motivée par les sujets traités et par le développement économique des Landes.
Engagé(e) et force de proposition pour faire évoluer les services.
Conditions d’emploi
Emploi national de rattachement : chargé d’activité
Niveau VI
Catégorie (cadre/AM/Employé) : Cadre
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps complet, forte charge de travail en période d’arrêté
Date d’embauche prévue : mai 2026
Lieu de travail : 293 avenue du Maréchal Foch, 40 000 Mont-de-Marsan
Salaire en fonction du niveau d’expertise et d’expérience
Véhicule de service, PC, téléphone portable, frais de mission pris en charge
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV à jour ) uniquement par mail à :
[email protected]