Pour respecter la réglementation et répondre aux demandes changeantes de ses clients, l'entreprise devra réinventer sa manière de fabriquer ses produits et de fournir des services à ses clients en limitant son impact environnemental.
Toutes les étapes du cycle de vie sont à réinterroger : Quelles matières premières sont utilisées ? Comment sont fabriqués les produits ? Comment sont-ils livrés ? Comment les clients utilisent les produits ou les services ? Que deviennent-ils en fin de vie ?

>> Cette démarche s'appelle l'écoconception
Elle s'applique aussi bien aux produits qu'aux services délivrés par les entreprises.
Toute entreprise fait naturellement de l'écoconception à faible niveau, pour gagner en productivité, limiter les surconsommations d'énergie et de matière.

L'enjeu est maintenant de passer à des niveaux supérieurs d'écoconception, pour que les nouvelles générations de produits et de services soient de plus en plus sobres en émission de CO2.
Pour votre entreprise, l'enjeu est stratégique.
Comment positionner mon entreprise sur son marché de telle sorte qu'elle sera moins fragile quand arriveront de nouvelles réglementations bas-carbone ? Comment anticiper les exigences clients et les offres concurrentes bas-carbone ?
>> Les conseiller(ère)s Économie Circulaire de la CCI sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce challenge